REPROGRAMMATION MOTEUR
La plupart des véhicules modernes contiennent un boîtier ECU (Engine Control Unit) qui est en réalité un petit ordinateur contrôlant la manière de fonctionner d'un moteur.
Les constructeurs automobiles installent un logiciel de gestion moteur propre à chaque modèle de véhicule indépendemment des spécificités du pays dans lequel chaque voiture sera amenée à rouler (qualité du carburant, climat, réglementation en termes d'émissions de CO2, etc.).
Reprogrammer un véhicule revient en réalité à modifier le logiciel de gestion de son moteur afin d'en améliorer la performance globale.
Il est important de noter que toutes les modifications moteur (ECU) portées au véhicule sont réversibles, c'est-à-dire qu'il est tout à fait possible, à la demande du client, de réinjecter les paramètres originaux du véhicule.
Grâce à un kit de matériel spécifique, il est possible de lire les informations contenues dans le boitier ECU d’un véhicule, mais aussi de les optimiser sur certains points spécifiques permettant un gain de performance considérable en termes de cheveaux développés par le véhicule (mesurés en chevaux* ou cv/bhp) mais aussi termes de couple** (mesuré en Nm).
Les raisons pouvant amener un automobiliste à faire reprogrammer son véhicule peuvent être diverses et variées. Du petit moteur Diesel à l’accélération insuffisante (dépassements sur autoroute, faible réactivité à bas régime, etc.) à la grosse cylindrée dont on veut atteindre le potentiel maximum, il en faut pour tous les goûts.
Cela dépendra uniquement de la manière de conduire du client. L’un des principaux paramètres optimisés dans le cadre d’une recherche de gain de performance est la quantité de carburant injectée. Il est théoriquement admis qu’on ne peut améliorer la performance d’un véhicule en le « nourissant » moins. Cependant, à mode de conduite égal, un usager aura besoin de moins d’effort sur la pédale d’accélérateur pour atteindre les mêmes vitesses qu’auparavant. Dans ce sens, si le client conserve ses habitudes de conduite, il est effectivement possible d’observer des économies de carburant qui seront plus importantes sur des trajets autoroutiers.
IL EXISTE PLUSIEURS STADES DE REPROGRAMMATION MOTEUR :
* STAGE 1 : IL IMPLIQUE EXCLUSIVEMENT L'OPTIMISATION DES PARAMÈTRES DU BOÎTIER ECU DANS LE RESPECT DES NORMES DE TOLÉRANCE DU CONSTRUCTEUR
* STAGE 2 ET PLUS : CORRESPOND À L'OPTIMISATION DES PARAMÈTRES DU BOÎTIER ECU TOUT EN MODIFIANT DES PIÈCES MÉCANIQUES DU VÉHICULE (INSTALLATION D'UN SYSTÈME D'ADMISSION PLUS PERFORMANT, D'UNE LIGNE D'ÉCHAPPEMENT COMPLÈTE, D'UN DOWNPIPE DÉCATALYSÉ, ETC.)
CET AJOUT DE PIÈCES MÉCANIQUES TYPÉES PERFORMANCE PERMET DE RELEVER LE SEUIL DE TOLÉANCE DU VÉHICULE UN EXEMPLE PARMI D'AUTRES: LES PARAMÈTRES D'OPTIMISATION ECU STAGE 2 SUR UN VÉHICULE UNE LIGNE TOTALEMENT D'ORIGINE NE PERMETTRAIT PAS D'ÉVACUER CORRECTEMENT LES GAZ D'ÉCHAPPEMENT, LE DIAMÈTRE DE LA LIGNE ET LES DIFFÉRENTS CATALYSEURS NE FAVORISERAIENT PAS UNE CIRCULATION OPTIMALE DES GAZ D'ÉCHAPPEMENT.

* le cheval ou cheval-vapeur (cv) est l’unité communément utilisée pour mesurer la puissance d’une motorisation. La puissance en chevaux d’un véhicule désigne la puissance maximale fournie par son moteur. Cette puissance est atteinte à une vitesse et à un régime moteur déterminés.

** le couple correspond au degré d'effort fourni pour pouvoir avancer. Exprimé en newtons mètre (Nm), il traduit la force des roues sur le sol et, par conséquent, la force d'accélération d'une voiture.